Performance Golf

Distance | Consistance | Diminution des douleurs

Le golf est un sport.

Pour atteindre son meilleur niveau, chaque golfeur, qu’il soit un joueur débutant ou un joueur confirmé, doit trouver l’harmonie entre la technique, la puissance et ses caractéristiques physiques personnelles. Avez-vous remarqué que les pros produisent tous des swings efficaces, et ce, malgré des physiques et des styles très différents ? Le Titleist Performance Institute, via l’analyse 3D, a étudié et compris pourquoi : leur corps reproduit le même enchainement précis de mouvements. Ils ont une séquence cinématique semblable.

Pourquoi améliorer ma séquence cinématique?


Vos limitations physiques poussent votre corps à se mettre dans une position de «confort ». Cette position est faite de compensations et de déséquilibres et représente le meilleur compromis que votre corps ait pu trouver pour fonctionner au quotidien. Ceci entraine une dégradation de la qualité de vos mouvements et limite l’apprentissage et la bonne exécution des techniques de jeu. La réduction de ces limitations est la clé d’un swing physiquement efficace.


Comment ameliorer ma séquence cinématique?

Chez Be Athletik, nous disposons des techniques, savoir-faire et technologies utilisés par les meilleurs joueurs mondiaux. Notre expert technique, Loïc Gambardella, masseur-kinésithérapeute et ostéopathe de formation, certifié par le Titleist Performance Institute, vous propose un programme d’entrainement personnalisé s’appuyant sur vos qualités techniques et physiques afin de vous permettre d’exploiter au maximum votre potentiel.

Donnez une nouvelle vie à votre jeu :

  • Augmentez vos distances avec tous les clubs
  • Améliorez la consistance de votre swing
  • Diminuez vos douleurs
  • Réduisez votre risque de blessures
  • Développez votre endurance sur le parcours
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Quel que soit votre niveau de pratique, votre travail doit commencer par une connaissance approfondie des points forts et des points faibles de votre corps et se poursuivre par une optimisation de vos mouvements.

Ensuite seulement vous pourrez travailler le développement de vos capacités physiques (force, vitesse, équilibre, explosivité…) et de votre technique.

Votre progression devra suivre l’ordre suivant :

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ETAPE 1 – MOBILITE / STABILITE


Le swing de golf est la répétition d’une séquence coordonnée d’activation de muscles. Cette séquence doit être parfaitement maitrisée pour obtenir un mouvement fluide.


3 paramètres clés interdépendants sont nécessaires à sa réalisation : mobilité, stabilité et puissance.


Durant le swing de golf, comme lors de tout autre mouvement, le corps s’organise autour de zones de stabilité et de mobilité.


Mobilité


La mobilité au golf est une combinaison d’agilité et de flexibilité.


La flexibilité permet à votre corps de se placer dans la position optimale à chaque étape de votre swing.


L’agilité correspond à la capacité de vos muscles à s‘activer dans un schéma correct pour produire un mouvement fluide et dynamique.


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Stabilité


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Puissance


Tout individu, indépendamment de son âge ou de son sexe, peut améliorer sa puissance. Celle-ci dépend de 2 facteurs :



  • la force des muscles



  • la vitesse d’activation des muscles: la vitesse maximale sera libérée par un schéma d’activation des muscles optimal (relations mobilité/stabilité avec la meilleure coordination).


Attention, un muscle plus gros et plus fort pourra être moins flexible s’il n’est pas régulièrement étiré. Les muscles activés durant le swing de golf doivent donc être flexibles, proportionnellement à la force qu’ils produisent.


ETAPE 2 – SCHEMAS MOTEURS EFFICACES


Les possibilités de mouvement de notre corps peuvent être décomposées en 7 schémas moteurs (mouvements fonctionnels de base).


Ces mouvements fonctionnels, appris dès notre plus jeune âge, permettent aux différents segments de notre corps de travailler en harmonie.


Le stress, les positions répétitives (position assise notamment) et une mauvaise gestuelle technique perturbent ces schémas. Le corps est contraint de mettre en place des attitudes compensatoires, pouvant générer des dysfonctionnements à l’origine de douleurs et de blessures.


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ETAPE 3 – PREPARATION PHYSIQUE


Une fois votre capacité à effectuer des mouvements sains et efficaces restaurée, votre corps devient une plateforme de travail solide et stable.


Vous êtes alors dans les meilleures conditions pour développer une athlétisation respectueuse de votre physiologie.


ETAPE 4 – TECHNIQUE / TACTIQUE


L’augmentation des capacités de mouvement obtenue lors des étapes 1, 2 et 3 permet aux techniciens (entraineur, enseignant…) de vous faire acquérir de nouveaux horizons techniques.


 

ETAPE 1 – BE 360


Il constitue la base de notre travail. Nous évaluons ensemble les objectifs que vous souhaitez atteindre et déterminons les moyens à mettre en oeuvre.


La prise de renseignements généraux nous permet de faire connaissance et de comprendre vos attentes et objectifs.


L’étude morpho-statique et les évaluations spécifiques (Schémas moteurs, Mobilité/Stabilité, AMM 3D) nous permettent de recueillir les informations nécessaires à l’établissement du contenu de vos séances correctives. Ce contenu évoluera au même rythme que vous.


A la suite de cette séance d’évaluation, vous serez invité(e) à revenir dans un délai d’environ une semaine pour discuter de vos résultats et de la stratégie de progression que nous vous proposons.

ETAPE 2 – SESSIONS COACHEES


Réalisées à une fréquence régulière, elles permettent d’encadrer votre progression. Elles se déroulent en deux temps ; une partie effectuée au centre, l’autre à domicile.


Au studio


Vous bénéficiez d’un accompagnement individuel pendant 1 heure :



  • Evaluation rapide de votre état physique et présentation des objectifs de la séance



  • Présentation et exécution des exercices correctifs



  • Présentation des nouveaux exercices personnels à réaliser avant la séance suivante


A domicile


Le travail à domicile constitue une partie importante de la méthode. Vous réalisez quotidiennement des exercices simples et intuitifs favorisant une intégration durable de vos apprentissages

Votre vitesse de progression est également conditionnée par votre implication personnelle. Entre chaque séance, un certain nombre d’exercices doit être réalisé quotidiennement.

Chez Be Athletik, nous utilisons des techniques d’évaluation physique et d’analyse du mouvement reconnues internationalement.

Ces techniques comportent un aspect préventif essentiel pour le golfeur dont le plus grand ennemi reste la blessure.

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TPI (Titleist Performance Institute)

Utilisée par les 2/3 du TOP 50 mondial dont Adam Scott et Zach Johnson. La technique TPI repose sur une évaluation physique permettant de mesurer la capacité du sportif à générer et à transférer l’énergie de la manière la plus efficace possible à travers tout son corps.

fms

FMS

Les techniques du FMS reposent sur des tests simples permettant d’identifier rapidement des modèles de mouvement asymétriques et/ou limités, pouvant être à l’origine de blessures. Vos résultats à ces tests permettent de définir des objectifs et exercices spécifiques et personnalisés.

EXOS

EXOS

Exos est un programme de développement physique basé sur les FMS. Progressif et respectueux du mouvement fonctionnel, il poursuit 3 axes : l’entraînement physique, la physiothérapie et la nutrition.

LE MATERIEL SPECIFIQUE GOLF

L’étude de votre corps et de vos mouvements est facilitée par l’utilisation de matériels intégrant les dernières technologies :

  • L’analyse 2D permettant d’étudier la signature de votre swing
  • L’analyse 3D permettant d’étudier l’efficacité de votre swing
  • Le Trackman, permettant d’étudier le swing et les trajectoires de balle

AMM 3D

AMM 3D

Le système d’analyse en 3D développé par la société AMM permet grâce à des capteurs d’obtenir un avatar en 3 dimensions et à 6 degrés de liberté.

Nous réalisons une analyse précise de votre séquence cinématique en temps réel, clé de la consistance et de la précision de votre swing.

Le système TPI3D qui intègre les données des joueurs et joueuses des PGA et LPGA Tours nous permet de comparer votre swing à celui des meilleurs joueurs et donc de déterminer quel schéma moteur améliorer en priorité.

D’autres avantages caractérisent ce système :

Une grande mobilité permettant une utilisation sur le terrain (practice, chipping green ou parcours)

Un entrainement avec feedback sonore permettant au golfeur de connaitre son positionnement dans l’espace et ainsi de changer sa stratégie d’organisation motrice.

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Trackman

Ce radar, outil de référence des golfeurs professionnels, mesure les données du club à l’impact ainsi que le vol de la balle en temps réel.

Il nous permet d’évaluer la distance, la trajectoire et la dispersion des balles.

L’un des nombreux avantages de ce radar est son test standardisé « Trackman combine » qui consiste à jouer 60 coups sur des distances sélectionnées. Nous utilisons ce test pour identifier les forces et faiblesses de votre jeu.

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“Analyse 2D”

L’utilisation de la vidéo nous donne la signature du swing et nous permet de faire la liaison entre les faiblesses physiques et l’exécution du swing de golf.

La combinaison AMM + Trackman + Vidéo permet d’avoir toutes les informations nécessaires à la mise en place d’une stratégie de progression régulière.

LE MATERIEL DE TRAVAIL FONCTIONNEL ET DE PREPARATION PHYSIQUE

Nous mettons à votre disposition ce qui se fait de mieux dans le travail fonctionnel et la préparation physique :

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Functional Trainer logo

Functional Trainer de Keiser

Nous l’utiliserons pour travailler tous les mouvements dans tous les axes. Le jeune, comme l’adulte, pourra réaliser un nombre illimité d’exercices en toute sécurité (résistance à air).

Les possibilités d’évolution de la machine le feront progresser d’une phase de réathletisation à une phase de reprogrammation des schémas moteurs pour terminer par du développement musculaire.

keiser

Power Rack logo

Power Rack de Keiser

C’est le matériel ultime pour développer force et puissance. Son système de charge pneumatique permet de faire travailler votre corps avec des charges précises (100g près) et constantes tout au long du mouvement.

La sollicitation constante de votre corps dans sa composante proprioceptive permet un renforcement au plus proche du mouvement en situation réelle.

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Vélo M3 de Keiser

Le procédé innovant de ce vélo est sa résistance magnétique sans contact permettant un grand confort et un mouvement souple, silencieux et linéaire.

Il sera utilisé dans diverses phases, de l’échauffement à la récupération.

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Ekkar GX3D

Il permet un travail physique contre résistance et en déplacement, autorisant des mouvements libres de 0 à 6 mètres dans les trois plans de l’espace. Il offre de nombreux points d’ancrage permettant un travail en gravité selon une multitude d’axes, autorisant

une configuration gestuelle spécifique. C’est un outil précieux pour développer vos capacités physiques, énergétiques et motrices.

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Power Slide

Il permet de travailler la puissance explosive. Nous l’utiliserons pour développer la puissance latérale, la force, l’agilité et l’endurance.

LE “PETIT MATERIEL”

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logo trx

Ce sont des instruments de travail mobiles avec un encombrement minimum. Ils permettent un travail en douceur et optimiseront les différentes phases de vos entrainements au centre ou à domicile. Ils ont été sélectionnés pour leurs multiples applications dont voici quelques exemples :

  • Le foam roller et le stick de massage pour l’échauffement.
  • Les mini-bandes pour la mise en action des fessiers et autres groupes musculaires.
  • Les medecines balls qui sont des compléments intéressants dans le travail pliométrique des bras.
  • Les cordes qui permettent à la fois de travailler force, endurance et coordination des membres supérieurs.

Pour un développement athlétique respectueux de la croissance

La « performance jeune » a été spécialement conçue pour les sportifs de moins de 18 ans. Elle s’adresse aux jeunes souhaitant évoluer vers une carrière de sportif professionnel.

Parce que la pratique intensive du golf peut avoir des répercussions physiques négatives, notamment sur la croissance, notre objectif est de permettre à ces espoirs de réaliser leur rêve tout en assurant un développement harmonieux de leurs capacités athlétiques et motrices et en minimisant le risque de blessures.

De la même manière que pour un sportif professionnel, nous sommes en contact permanent avec l’équipe de l’athlète (entraineur, préparateur physique …) afin de créer une synergie et de l’accompagner vers la meilleure performance possible.

 

Qu’est-ce que la performance chez le jeune selon Be Athletik ?


Un jeune en pleine croissance ne doit pas être assimilé à un mini-adulte. Les enfants et adolescents ont des besoins et un rythme de progression bien spécifiques. Nous pourrons travailler avec eux vitesse, endurance, force, habileté, souplesse et intégration 3D selon le principe de l’adaptation accélérée.

Qu’est-ce que l’adaptation accélérée ?


Elle correspond à la détermination de fenêtres (ou périodes) d’entraînement « critiques » ou « sensibles » dans le développement d’un enfant durant lesquelles il répond plus vite à un stimulus d’entraînement.


Elle est due à divers facteurs :



  • Influences hormonales



  • Développement de la force



  • Développement du système nerveux



  • Différenciation des différents types de fibre musculaire


Dr. Istvan Balyi’s LTAD Resource Papers – Canada


Prenons un exemple :


Les périodes critiques de développement de la souplesse sont :



  • Garçons


▫ Période 1: 6-9 ans


▫ Période 2: 11-14 ans



  • Filles


▫ Période 1: 4-7 ans


▫ Période 2: 9-12 ans


 


Ces périodes servent de guide et il conviendra de les adapter au rythme de croissance de votre enfant.

BE 360

Vous voulez améliorer votre swing ? Découvrez votre potentiel de progression avec le Be360 !

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