Prévention Physique Golf

Faire de votre corps un atout pour votre jeu

Introduction

Prévention physique golf : Parce que votre physique joue un rôle considérable dans votre capacité à apprendre et réaliser une bonne gestuelle golfique.

Notre corps subit continuellement de nombreuses contraintes :

 

  • les positions et gestes répétitifs
  • les chocs et traumatismes
  • le stress
  • le vieillissement

Pour lutter contre ces contraintes, votre corps est obligé de mettre en place des compensations (inhibition de certains muscles par exemple).

Ces compensations ont des répercussions sur la qualité de vos mouvements. Votre vie quotidienne est impactée, mais aussi votre golf.

A terme (de quelques jours à quelques années) des douleurs et blessures vont apparaitre.

 

La Prévention Physique Golf vous permet d’identifier et de corriger vos principales limitations physiques à la réalisation de bons scores.

 

Notre objectif:

vous faire redécouvrir votre corps et ses capacités, vous faire progresser de manière simple, efficace et saine, avec du petit matériel, sans risques de blessures.

Pour cela nous vous apportons les techniques, savoirs, matériels et technologies les plus évolués dans le domaine de l’optimisation du mouvement golfique.

Un suivi issu de la Performance Golf.

  • Un bilan personnalisé regroupant les tests physiques majeurs et l’analyse 3D.
  • Un programme évolutif et adapté à vos besoins (homme, femme et enfant de tous âges)
  • Des exercices spécifiquement développés pour les golfeurs.
Quel que soit votre niveau de pratique, votre travail doit commencer par une connaissance approfondie des points forts et des points faibles de votre corps et se poursuivre par une optimisation de vos mouvements.

Ensuite seulement vous pourrez travailler le développement de vos capacités physiques (force, vitesse, équilibre, explosivité…) et voir votre technique fortement progresser.

Votre progression devra suivre l’ordre suivant : pyramide - prévention physique

ETAPE 1 – MOBILITE / STABILITE

Le swing de golf est la répétition d’une séquence coordonnée d’activation de muscles. Cette séquence doit être parfaitement maitrisée pour obtenir un mouvement fluide.


3 paramètres clés interdépendants sont nécessaires à sa réalisation : mobilité, stabilité et puissance.


 


Durant le swing de golf, comme lors de tout autre mouvement, le corps s’organise autour de zones de stabilité et de mobilité.


 


Mobilité


La mobilité au golf est une combinaison d’agilité et de flexibilité.


 


La flexibilité permet à votre corps de se placer dans la position optimale à chaque étape de votre swing.


L’agilité correspond à la capacité de vos muscles à s‘activer dans un schéma correct pour produire un mouvement fluide et dynamique.


mobilité-site


Stabilité


stabilité-site


Puissance


Tout individu, indépendamment de son âge ou de son sexe, peut améliorer sa puissance. Celle-ci dépend de 2 facteurs :


-la force des muscles


-la vitesse d’activation des muscles: la vitesse maximale sera libérée par un schéma d’activation des muscles optimal (relations mobilité/stabilité avec la meilleure coordination).


Attention, un muscle plus gros et plus fort pourra être moins flexible s’il n’est pas régulièrement étiré. Les muscles activés durant le swing de golf doivent donc être flexibles, proportionnellement à la force qu’ils produisent.

ETAPE 2 – SCHEMAS MOTEURS EFFICACES

Les possibilités de mouvement de notre corps peuvent être décomposées en 7 schémas moteurs (mouvements fonctionnels de base).


Ces mouvements fonctionnels, appris dès notre plus jeune âge, permettent aux différents segments de notre corps de travailler en harmonie.


Le stress, les positions répétitives (position assise notamment) et une mauvaise gestuelle technique perturbent ces schémas. Le corps est contraint de mettre en place des attitudes compensatoires, pouvant générer des dysfonctionnements à l’origine de douleurs et de blessures.


prévention physique golf


ETAPE 3 – PREPARATION PHYSIQUE

Une fois votre capacité à effectuer des mouvements sains et efficaces restaurée, votre corps devient une plateforme de travail solide et stable.


Vous êtes alors dans les meilleures conditions pour développer une athlétisation respectueuse de votre physiologie. Franchissez cette étape avec nos Packs Performance Golf !

ETAPE 4 – TECHNIQUE / TACTIQUE

L’augmentation des capacités de mouvement obtenue lors des étapes 1, 2 et 3 permet aux techniciens (entraineur, enseignant…) de vous faire acquérir de nouveaux horizons techniques.

Votre progression suit 2 grandes étapes :

 

ETAPE 1 – BE 360

Il constitue la base de notre travail. Nous évaluons ensemble les objectifs que vous souhaitez atteindre et déterminons les moyens à mettre en oeuvre. La prise de renseignements généraux nous permet de faire connaissance et de comprendre vos attentes et objectifs. Les évaluations spécifiques (Mobilité/Stabilité et 3D) nous permettent de recueillir les informations nécessaires à l’établissement du contenu de vos sessions coachées. Ce contenu évoluera au même rythme que vous.


A la suite de cette séance d’évaluation, vous serez invité(e) à revenir dans un délai d’environ une semaine pour discuter de vos résultats et de la stratégie de progression que nous vous proposons.

ETAPE 2 – SESSIONS COACHEES

Réalisées à une fréquence régulière, elles permettent d’encadrer votre progression. Elles se déroulent en deux temps ; une partie effectuée au centre, l’autre à domicile.


Au studio


Vous bénéficiez d’un accompagnement individuel pendant 1 heure :





      • Evaluation de vos progrès et de votre état physique



      • Présentation et exécution des exercices correctifs



      • Présentation des nouveaux exercices personnels à réaliser à domicile avant la séance suivante




A domicile


Vous pourrez être amené à réaliser de manière régulière des exercices simples et intuitifs favorisant une progression durable.

Chez Be Athletik, nous utilisons des techniques d’évaluation physique, d’analyse et de correction du mouvement reconnues internationalement.

Ces techniques comportent un aspect préventif essentiel pour le sportif dont le plus grand ennemi reste la blessure.

tpi

TPI (Titleist Performance Institute)

La technique TPI repose sur une évaluation physique permettant de mesurer la capacité du sportif à générer et à transférer l’énergie de la manière la plus efficace possible à travers tout son corps.

fms

FMS

Les techniques du FMS reposent sur des tests simples permettant d’identifier rapidement des modèles de mouvement asymétriques et/ou limités, pouvant être à l’origine de blessures. Vos résultats à ces tests permettent de définir des objectifs et exercices spécifiques et personnalisés.

LE MATERIEL SPECIFIQUE GOLF

L’étude de votre corps et de vos mouvements est facilitée par l’utilisation de matériels intégrant les dernières technologies :

  • L’analyse 2D permettant d’étudier la signature de votre swing
  • L’analyse 3D permettant d’étudier l’efficacité de votre swing
  • Le Trackman, permettant d’étudier le swing et les trajectoires de balle

 

AMM 3D

AMM 3D

Le système d’analyse en 3D développé par la société AMM permet grâce à des capteurs d’obtenir un avatar en 3 dimensions et à 6 degrés de liberté.

Nous réalisons une analyse précise de votre séquence cinématique en temps réel, clé de la consistance et de la précision de votre swing.

Le système TPI3D qui intègre les données des joueurs et joueuses des PGA et LPGA Tours nous permet de comparer votre swing à celui des meilleurs joueurs et donc de déterminer quel schéma moteur améliorer en priorité.

D’autres avantages caractérisent ce système :

Une grande mobilité permettant une utilisation sur le terrain (practice, chipping green ou parcours)

Un entrainement avec feedback sonore permettant au golfeur de connaitre son positionnement dans l’espace et ainsi de changer sa stratégie d’organisation motrice.

Trackman

trackman

Ce radar, outil de référence des golfeurs professionnels, mesure les données du club à l’impact ainsi que le vol de la balle en temps réel.

Il nous permet d’évaluer la distance, la trajectoire et la dispersion des balles.

L’un des nombreux avantages de ce radar est son test standardisé « Trackman combine » qui consiste à jouer 60 coups sur des distances sélectionnées. Nous utilisons ce test pour identifier les forces et faiblesses de votre jeu.

“Analyse 2D”

kinovea logo

L’utilisation de la vidéo nous donne la signature du swing et nous permet de faire la liaison entre les faiblesses physiques et l’exécution du swing de golf.

La combinaison AMM + Trackman + Vidéo permet d’avoir toutes les informations nécessaires à la mise en place d’une stratégie de progression régulière.

Nous mettons à votre disposition des outils à la pointe de l’innovation dans le domaine du travail fonctionnel.

Functional Trainer de Keiser

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Nous l’utiliserons pour travailler tous les mouvements dans tous les axes. Le jeune, comme l’adulte, pourra réaliser un nombre illimité d’exercices en toute sécurité (résistance à air).

Les possibilités d’évolution de la machine le feront progresser d’une phase de réathletisation à une phase de reprogrammation des schémas moteurs pour terminer par du développement musculaire.

Vélo M3 de Keiser

M3 Indoor Cycle logo

Le procédé innovant de ce vélo est sa résistance magnétique sans contact permettant un grand confort et un mouvement souple, silencieux et linéaire.

Il pourra être utilisé dans diverses phases, de l’échauffement à la récupération.

Le “petit matériel”

logo sklz

 

 

Ce sont des instruments de travail mobiles avec un encombrement minimum. Ils permettent un travail en douceur et optimiseront les différentes phases de vos entrainements au centre ou à domicile. Ils ont été sélectionnés pour leurs multiples applications dont voici quelques exemples :

      • Le foam roller et le stick de massage pour l’échauffement.
      • Les mini-bandes pour la mise en action des fessiers et autres groupes musculaires.
      • Les medecines balls qui sont des compléments intéressants dans le travail pliométrique des bras.
      • Les cordes qui permettent à la fois de travailler force, endurance et coordination des membres supérieurs.

BE 360

Vous voulez améliorer votre swing ? Découvrez votre potentiel de progression avec le Be360 !

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