Prévention Physique

Réduction des douleurs | Prévention des blessures | Confort de vie et bien-être au quotidien

S’entretenir et se renforcer physiquement pour éviter les douleurs quotidiennes

Notre corps subit continuellement de nombreuses contraintes :

  • les positions et gestes répétitifs
  • les chocs et traumatismes
  • le stress
  • le vieillissement

Pour lutter contre ces contraintes, notre corps est obligé de mettre en place des compensations (inhibition de certains muscles). Après plusieurs mois ou années ces compensations peuvent générer des pathologies chroniques (douleurs aux lombaires, au cou, au genou…).

Les gestes du quotidien qui ne posaient jusqu’alors aucun problème deviennent source de douleur.

 

Exemples : se lever du canapé, porter les enfants, monter ou descendre de voiture, tourner la tête pour faire marche arrière, se mettre à croupi…).

 

Notre objectif – le « Rééquilibrage du corps »

 

Dans un premier temps, nous allons vous faire redécouvrir votre corps et ses capacités. Vous allez réapprendre à bouger de manière saine.

Nous nous attacherons ensuite à vous faire progresser de manière simple et efficace, sans risque de blessure.

 

Pour cela nous vous apportons les techniques, savoirs et technologies les plus évolués dans le domaine de l’optimisation du mouvement.

Nos engagements :

  • Une évaluation précise de vos capacités motrices
  • Des séances évolutives et personnalisées (homme, femme et enfant de tous âges)
  • Des exercices simples, variés, praticables à domicile, et nécessitant un effort physique limité
  • Une relation de confiance entre vous et votre coach, expert de la prévention physique
  • Un nouveau confort de vie au quotidien

Quel que soit votre condition physique, votre travail doit commencer par une connaissance approfondie des points forts et des points faibles de votre corps et se poursuivre par une optimisation de vos mouvements.(Etapes 1 et 2).

La méthode Be Athletik vous permettra de vous entretenir physiquement et d’améliorer votre motricité.

 

Ensuite seulement, si vous le souhaitez, vous pourrez développer vos capacités physiques (force, vitesse, équilibre, cardio…) (Etape 3).

L’étape 4 concerne les personnes pratiquant une discipline sportive.

 

Votre progression devra suivre l’ordre suivant : pyramide - prévention physique

ETAPE 1 – MOBILITE / STABILITE


Des recherches ont prouvé que le corps fonctionne selon un schéma intermittent de stabilité et mobilité.


Gray Cook, référence mondiale de l’optimisation fonctionnelle, explique que lors de tout mouvement le corps est naturellement organisé ainsi :


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  • Stabilité du pied

  • Mobilité de la cheville

  • Stabilité du genou

  • Mobilité de hanche

  • Stabilité des lombaires

  • Mobilité de la colonne thoracique

  • Stabilité des cervicales basses

  • Mobilité des cervicales hautes

  • Stabilité de l’omoplate

  • Mobilité de l’épaule

  • Stabilité du coude

  • Mobilité du poignet

  • Stabilité de la main


Exemple


La position assise, de longue durée et répétée, entraine une diminution de l’activité de la colonne thoracique, notamment au niveau de la rotation.


Par sa non-utilisation en rotation la colonne thoracique s’enraidit, et le corps met en place les compensations nécessaires pour continuer à effectuer la rotation. Les lombaires et les cervicales basses deviennent mobiles pour compenser le manque de mobilité de la colonne thoracique. Cette mobilité non désirée des lombaires et des cervicales peut être à l’origine des douleurs et pathologies dans les zones concernées (hernies, sciatiques, blocage du bas du dos…).


ETAPE 2 – SCHEMAS MOTEURS EFFICACES

Les possibilités de mouvement de notre corps peuvent être décomposées en 7 schémas moteurs (mouvements fonctionnels de base). Ces mouvements fonctionnels, appris dès notre plus jeune âge, permettent aux différents segments de notre corps de travailler en harmonie.


L’objectif de Be Athletik est de tester votre corps et de lui réapprendre si nécessaire les schémas de mouvement qu’il doit utiliser pour bouger de manière saine et efficace. La répétition de petits exercices utilisant le bon schéma de mouvement permet à votre cerveau d’intégrer cette information. C’est ce que l’on appelle une programmation neuro fonctionnelle.


ETAPE 3 – PREPARATION PHYSIQUE

Une fois votre capacité à effectuer des mouvements sains et efficaces restaurée, votre corps devient une plateforme de travail solide et stable. Vous êtes alors dans les meilleures conditions pour développer une athlétisation respectueuse de votre physiologie.

Votre progression suit 2 grandes étapes :

 

ETAPE 1 – EVALUATION INITIALE

Elle constitue la base de notre travail. Nous évaluons ensemble les objectifs que vous souhaitez atteindre et déterminons les moyens à mettre en oeuvre. La prise de renseignements généraux nous permet de faire connaissance et de comprendre vos attentes et objectifs. Les évaluations spécifiques (FMS, TPI) nous permettent de recueillir les informations nécessaires à l’établissement du contenu de vos séances correctives. Ce contenu évoluera au même rythme que vous.


A la suite de cette séance d’évaluation, vous recevez un compte rendu par email.

ETAPE 2 – SEANCES CORRECTIVES

Réalisées à une fréquence régulière, elles permettent d’encadrer votre progression. Elles se déroulent en deux temps ; une partie effectuée au centre, l’autre à domicile.


Au centre


Vous bénéficiez d’un accompagnement individuel pendant 1 heure :



  • Evaluation de vos progrès et de votre état physique



  • Présentation et exécution des exercices correctifs



  • Présentation des nouveaux exercices personnels à réaliser à domicile avant la séance suivante


A domicile


Vous pourrez être amené à réaliser de manière régulière des exercices simples et intuitifs favorisant une progression durable.

Chez Be Athletik, nous utilisons des techniques d’évaluation physique, d’analyse et de correction du mouvement reconnues internationalement.

 

Ces techniques comportent un aspect préventif essentiel.

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TPI (Titleist Performance Institute)

La technique TPI repose sur une évaluation physique permettant de mesurer la capacité du sportif à générer et à transférer l’énergie de la manière la plus efficace possible à travers tout son corps.

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FMS

Les techniques du FMS reposent sur des tests simples permettant d’identifier rapidement des modèles de mouvement asymétriques et/ou limités, pouvant être à l’origine de blessures. Vos résultats à ces tests permettent de définir des objectifs et exercices spécifiques et personnalisés.

Nous mettons à votre disposition des outils à la pointe de l’innovation dans le domaine du travail fonctionnel.

 

Qu’est-ce que le matériel spécifique au travail fonctionnel ?

C’est un matériel, ou une machine, qui, par ses différentes applications permet d’améliorer les échanges entre les différentes parties de votre corps.

Ils permettront de vous soigner et de vous renforcer de manière non traumatisante. Une action douce, en profondeur pour des résultats optimaux sur le long terme.

 

Le “petit matériel”

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Ce sont des instruments de travail mobiles avec un encombrement minimum. Ils permettent un travail en douceur et optimiseront les différentes phases de vos entrainements au centre ou à domicile. Ils ont été sélectionnés pour leurs multiples applications dont voici quelques exemples :

  • Le foam roller et le stick de massage pour l’échauffement.
  • Les mini-bandes pour la mise en action des fessiers et autres groupes musculaires.
  • Les medecines balls qui sont des compléments intéressants dans le travail pliométrique des bras.
  • Les cordes qui permettent à la fois de travailler force, endurance et coordination des membres supérieurs.
keiser Functional Trainer logo

Functional Trainer de Keiser

Il vous permet de travailler tous les mouvements dans tous les axes. Vous pouvez ainsi réaliser un nombre illimité d’exercices en toute sécurité (résistance à air). Les possibilités d’évolution de la machine vous feront progresser d’une phase de réathletisation à une phase de reprogrammation des schémas moteurs pour terminer par du développement musculaire.

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Ekkar GX3D

Il permet un travail physique contre résistance et en déplacement, autorisant des mouvements libres de 0 à 6 mètres dans les trois plans de l’espace. Il offre de nombreux points d’ancrage permettant un travail en gravité selon une multitude d’axes, autorisant une configuration gestuelle spécifique. C’est un outil précieux pour le travail de réathletisation. Il permet de développer les capacités motrices et énergétiques.

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