Soins

Prévenir | Soigner | Stabiliser

Soigner une blessure, soulager une douleur, identifier son origine pour éviter la récidive.

Des soins au service de votre santé. Les blessures et douleurs récurrentes sont un problème sérieux aux multiples répercussions. Elles impactent votre santé, votre pratique sportive et éventuellement votre activité professionnelle.
Loïc Gambardella, masseur-kinésithérapeute et ostéopathe de formation vous propose un nouveau type de traitement où l’ensemble de votre corps est pris en considération.

Qu’est-ce que l’interdépendance des parties du corps ?

De nombreuses études ont permis d’établir un lien entre une douleur dans une région du corps à une dysfonction dans une autre partie de celui-ci (Ex : hanche et bas du dos, cou et cage thoracique).


 


Ainsi, focaliser la rééducation ou le soin sur le seul point douloureux peut engendrer deux risques :


– L’apparition de nouvelles douleurs dans une autre région du corps (phénomène de compensation)


– Une forte possibilité de récidive (l’origine du problème n’étant pas traitée)


 


En utilisant des tests spécifiques nous identifions les déficiences présentes dans les schémas de mouvement à l’origine de douleurs.


Après avoir trouvé la cause de la douleur il est possible que nous procédions en priorité au traitement d’une zone qui n’est pas celle où la douleur est ressentie.


(Ex : traitement du genou pour une douleur ressentie dans le dos).

Screen Shot 2014-10-28 at 18.06.41

Notre engagement :

 

Vous soigner, et vous préparer à un quotidien dynamique et sans douleur.

 Votre soin suit idéalement 2 grandes étapes :

 

L'EVALUATION INITIALE

Elle constitue la base de notre travail. Nous étudions ensemble l’état de votre blessure et/ou de vos douleurs ainsi que leur origine. Nous prêtons une attention particulière à votre activité professionnelle et/ou sportive pour mieux comprendre les répercussions que celles-ci peuvent avoir sur votre rétablissement.

LES SESSIONS CORRECTIVES

Réalisées à une fréquence régulière, elles permettent d’encadrer votre progression. Elles se déroulent en deux temps ; une partie effectuée au centre, l’autre à domicile (selon votre pathologie).


Au centre


Vous bénéficiez d’un accompagnement individuel pendant 45 minutes :



  • Evaluation rapide de votre état physique et réalisation des soins



  • Présentation et exécution d’exercices correctifs doux



  • Présentation des nouveaux exercices personnels à réaliser avant la séance suivante


A domicile


Vous pourrez être amené à réaliser quotidiennement des exercices simples et intuitifs favorisant une guérison durable.

Chez Be Athletik, nous utilisons des techniques d’évaluation physique, d’analyse et de correction du mouvement reconnues internationalement.

soins

SFMA

Ce système d’évaluation physique permet d’identifier, d’une part, les déficiences dans les schémas de mouvement, et d’autre part, les mouvements à l’origine de douleurs. Il respecte l’importance de l’interdépendance des différentes parties du corps et permet de créer des modèles de mouvement propres à chaque individu en tenant compte de sa manière de bouger, de son anatomie et du diagnostic médical de la blessure à traiter. 

soins

EXOS

Exos est un programme de développement physique basé sur les FMS. Progressif et respectueux du mouvement fonctionnel, il poursuit 3 axes : l’entraînement physique, la physiothérapie et la nutrition.

VENTOUSES

Les ventouses, ou cupping-therapy ont été utilisées jusqu’au 20e siècle et ont disparu en Europe occidentale alors qu’elles ont toujours été utilisées en Asie.

Utilisées par de nombreux sportifs de professionnels (tel Michael Phelps aux JO de Rio), elles permettent de décongestionner des muscles et viscères. Utilisées en combinaison avec d’autres thérapies manuelles, elles apportent un soulagement immédiat et durable.

THERAPIES MANUELLES

Massage, physiothérapie, trigger points, posturologie, orthopraxie (et ventouses). Différentes thérapies manuelles sont combinées selon les besoins. Cette approche est recommandée en cas de douleur persistante/récurrente car elle a pour double objectif de soulager la douleur, mais aussi de rechercher l’origine de cette douleur afin de stabiliser les résultats dans le temps.

.

Ces techniques présentent de multiples avantages :

  • Identifier et soigner l’origine de la blessure/douleur
  • Rééquilibrer les autres parties du corps affectées
  • Diminuer votre temps de traitement
  • Optimiser les effets bénéfiques du traitement sur le long terme

Nous mettons à votre disposition des outils à la pointe de l’innovation dans le domaine du travail fonctionnel.

 

Qu’est-ce que le matériel spécifique au travail fonctionnel ?


C’est un matériel, ou une machine, qui, par ses différentes applications permet d’améliorer les échanges entre les différentes parties de votre corps.


Ils sont au service de votre thérapie et permettront de vous soigner et de vous renforcer de manière non traumatisante. Une action douce, en profondeur pour des résultats optimaux sur le long terme.

soins

Le « petit matériel »

Ce sont des instruments de travail mobiles avec un encombrement minimum. Ils permettent un travail en douceur et optimiseront les différentes phases de votre thérapie au centre ou à domicile. Ils ont été sélectionnés pour leurs multiples applications dont voici quelques exemples :

  • Le foam roller et le stick de massage pour l’échauffement.
  • Les mini-bandes pour la mise en action des fessiers et autres groupes musculaires.
  • Les medecines balls qui sont des compléments intéressants dans le travail pliométrique des bras.
  • Les cordes qui permettent à la fois de travailler force, endurance et coordination des membres supérieurs.
keiser Functional Trainer logo

Functional Trainer de Keiser

Le functional trainer permet de travailler tous les mouvements dans tous les axes. Vous pouvez ainsi réaliser un nombre illimité d’exercices en toute sécurité (résistance à air). Les possibilités d’évolution de la machine vous feront progresser d’une phase de réathletisation à une phase de reprogrammation des schémas moteurs pour terminer par du développement musculaire.

thérapie et entrainement

Ekkar GX3D

L’Ekkar permet un travail physique contre résistance et en déplacement, autorisant des mouvements libres de 0 à 6 mètres dans les trois plans de l’espace. Il offre de nombreux points d’ancrage permettant un travail en gravité selon une multitude d’axes et autorisant une configuration gestuelle spécifique. C’est donc un outil précieux pour le travail de réathletisation puisqu’il permet de développer les capacités motrices et énergétiques.

close
Facebook Iconfacebook like buttonYouTube IconTwitter Icon