Sport Performance

Lucidité | Régularité | Puissance | Prévention des blessures | Endurance

Faites de votre corps votre meilleur allié !

Les sportifs sont continuellement confrontés à 2 risques majeurs :

  • La blessure
  • La dégradation de la motricité (due à une hyperspécialisation et à la répétitivité des gestes).

On oublie souvent que la qualité du mouvement est à l’origine de l’efficacité du geste sportif et donc de la performance sportive. Ainsi, des mouvements non adaptés ou mal exécutés (en fonction de la physiologie propre à chaque individu) peuvent être à l’origine de douleurs et de blessures.

Chez Be Athletik, le corps est au centre du travail de préparation et de suivi de l’athlète. Nous l’accompagnons afin qu’il améliore sa connaissance et sa compréhension du fonctionnement de son propre corps, puis le guidons dans son optimisation.
Une motricité améliorée lui permettra d’être plus rentable d’un point de vue énergétique et de donner de nouveaux horizons à son travail technique.

Comment améliorer vos performances ?


En optimisant les mouvements fonctionnels.


 


Chaque sportif possède des schémas de mouvement et des limitations physiologiques qui lui sont propres. Ces limitations poussent le corps à se mettre dans une position de « confort », faite de compensations et de déséquilibres.


Ce compromis, mis en place par le corps pour fonctionner au quotidien dégrade la qualité des mouvements, augmente le risque de blessures et limite l’apprentissage et la bonne exécution technique des gestes sportifs.


Notre expert technique, Loïc Gambardella, physiothérapeute, ostéopathe et préparateur physique est certifié par Exos (level 3), référence mondiale de la préparation physique.

Nos engagements :

  • Une évaluation précise de vos capacités fonctionnelles.
  • Un programme d’entrainement personnalisé s’appuyant sur vos qualités techniques et physiques afin de vous permettre d’exploiter au maximum votre potentiel.
  • Des techniques, savoir-faire et technologies utilisés par les sportifs professionnels.

Quel que soit votre niveau de pratique, votre travail doit commencer par une connaissance approfondie des points forts et des points faibles de votre corps et se poursuivre par une optimisation de vos mouvements.

Ensuite seulement vous pourrez travailler le développement de vos capacités physiques (force, vitesse, équilibre, explosivité, cardio…) et de votre technique.

Votre progression devra suivre l’ordre suivant :

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ETAPE 1 – MOBILITE / STABILITE

Un mouvement complexe, (le service au tennis, le lancer franc au basket, le saut de haie en athlétisme, le tir au football, …) est le résultat d’une séquence coordonnée d’activation de muscles. Cette séquence doit être parfaitement maitrisée pour obtenir un mouvement fluide.


Durant tout mouvement, le corps s’organise autour de zones de stabilité et de mobilité.


Gray Cook, référence mondiale de l’optimisation fonctionnelle,  explique que lors de tout mouvement le corps est naturellement organisé ainsi : Screen Shot 2014-07-24 at 16.25.30



  • Stabilité du pied

  • Mobilité de la cheville

  • Stabilité du genou

  • Mobilité de hanche

  • Stabilité des lombaires

  • Mobilité de la colonne thoracique

  • Stabilité des cervicales basses

  • Mobilité des cervicales hautes

  • Stabilité de l’omoplate

  • Mobilité de l’épaule

  • Stabilité du coude

  • Mobilité du poignet

  • Stabilité de la main


Exemple La position assise, de longue durée et répétée, entraine une diminution de l’activité de la colonne thoracique, notamment au niveau de la rotation. Par sa non-utilisation en rotation la colonne thoracique s’enraidit, et le corps met en place les compensations nécessaires pour continuer à effectuer la rotation. Les lombaires et les cervicales basses deviennent mobiles pour compenser le manque de mobilité de la colonne thoracique. Cette mobilité non désirée des lombaires et des cervicales peut être à l’origine des douleurs et pathologies dans les zones concernées (hernies, sciatiques, blocage du bas du dos…).


Mobilité


La mobilité est une combinaison d’agilité et de flexibilité.


La flexibilité permet à votre corps de se placer dans la position optimale à chaque étape du mouvement.


L’agilité correspond à la capacité de vos muscles à s‘activer dans un schéma correct pour produire un mouvement fluide et dynamique.


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Stabilité


La stabilité est l’habilité à maintenir une position inchangée en présence d’une force extérieure.


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ETAPE 2 – SCHEMAS MOTEURS EFFICACES

Les possibilités de mouvement de notre corps peuvent être décomposées en 7 schémas moteurs (mouvements fonctionnels de base).


Ces mouvements fonctionnels, appris dès notre plus jeune âge, permettent aux différents segments de notre corps de travailler en harmonie.


Le stress, les positions répétitives (position assise notamment) et une mauvaise gestuelle technique perturbent ces schémas. Le corps est contraint de mettre en place des attitudes compensatoires, pouvant générer des dysfonctionnements à l’origine de douleurs et de blessures.


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ETAPE 3 – PREPARATION PHYSIQUE

Une fois votre capacité à effectuer des mouvements sains et efficaces restaurée, votre corps devient une plateforme de travail solide et stable.


Vous êtes alors dans les meilleures conditions pour développer une athlétisation respectueuse de votre physiologie.

ETAPE 4 – TECHNIQUE / TACTIQUE

 L’augmentation des capacités de mouvement obtenue lors des étapes 1, 2 et 3 permet aux techniciens (entraineur, enseignant…) de vous faire évoluer vers de nouveaux horizons techniques.

 Votre progression se structure dans le temps grâce à un processus comprenant 3 grandes étapes :

Fleche

ETAPE 1 – EVALUATION INITIALE

Elle constitue la base de notre travail.


Nous évaluons ensemble les objectifs que vous souhaitez atteindre et déterminons les moyens à mettre en oeuvre.


La prise de renseignements généraux nous permet de faire connaissance et de comprendre vos attentes et objectifs.


L’étude morpho-statique et les évaluations spécifiques (FMS, TPI, Power Test …) nous permettent de recueillir les informations nécessaires à l’établissement du contenu de vos séances correctives. Ce contenu évoluera au même rythme que vous.


A la suite de cette séance d’évaluation, vous recevez un compte rendu par email, ainsi que les premiers exercices à réaliser à domicile.

ETAPE 2 – SEANCES CORRECTIVES

Réalisées à une fréquence régulière, elles permettent d’encadrer votre progression. Elles se déroulent en deux temps ; une partie effectuée au centre, l’autre à domicile.


Au centre


Vous bénéficiez d’un accompagnement individuel pendant 1 heure :



  • Evaluation rapide de votre état physique et présentation des objectifs de la séance



  • Présentation et exécution des exercices correctifs



  • Présentation et exécution d’exercices de renforcement physique (circuit training)



  • Présentation des nouveaux exercices personnels à réaliser avant la séance suivante


A domicile


Le travail à domicile constitue une partie importante de la méthode. Vous réalisez quotidiennement des exercices simples et intuitifs favorisant une intégration durable de vos apprentissages.

ETAPE 3 – Evaluation finale


Nous observons les résultats obtenus par le biais de tests identiques à ceux réalisés lors de l’évaluation initiale et établissons un bilan du chemin parcouru. Après avoir échangé sur vos sensations sur le travail réalisé, nous définissons de nouveaux objectifs, garants de la continuité de votre progression.


Le compte rendu de l’évaluation finale vous est envoyé par email.


Votre vitesse de progression est également conditionnée par votre implication personnelle. Entre chaque séance, un certain nombre d’exercices doit être réalisé quotidiennement


Chez Be Athletik, nous utilisons des techniques d’évaluation physique, d’analyse et de correction du mouvement reconnues internationalement.   Ces techniques comportent un aspect préventif essentiel pour le sportif dont le plus grand ennemi reste la blessure.

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FMS

Les techniques du FMS reposent sur des tests simples permettant d’identifier rapidement des modèles de mouvement asymétriques et/ou limités, pouvant être à l’origine de blessures. Vos résultats à ces tests permettent de définir des objectifs et exercices spécifiques et personnalisés.

EXOS

EXOS

Exos est un programme de développement physique basé sur les FMS. Progressif et respectueux du mouvement fonctionnel, il poursuit 3 axes : l’entraînement physique, la physiothérapie et la nutrition.

Les spécialistes Exos participent à la préparation de 144 joueurs de NFL, de l’équipe nationale de football allemande, de l’équipe de football d’Arsenal, des équipes olympiques chinoises, etc…

POWER TESTS

Ces tests d’évaluation de la puissance permettent de déterminer la manière dont vous organisez vos transferts d’énergie et de déceler d’éventuelles déficiences (puissance des jambes, du tronc et des bras).

 Nous mettons à votre disposition ce qui se fait de mieux dans le travail fonctionnel et la préparation physique

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Functional Trainer de Keiser

Il vous permet de travailler tous les mouvements dans tous les axes. Vous pouvez ainsi réaliser un nombre illimité d’exercices en toute sécurité (résistance à air). Les possibilités d’évolution de la machine vous feront progresser d’une phase de réathletisation à une phase de reprogrammation des schémas moteurs pour terminer par du développement musculaire.

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Power Rack de Keiser

C’est le matériel ultime pour développer force et puissance. Son système de charge pneumatique permet de faire travailler votre corps avec des charges précises (100g près) et constantes tout au long du mouvement. La sollicitation constante de votre corps dans sa composante proprioceptive permet un renforcement au plus proche du mouvement en situation réelle.

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Vélo M3 de Keiser

Le procédé innovant de ce vélo est sa résistance magnétique sans contact permettant un grand confort et un mouvement souple, silencieux et linéaire. Il vous accompagnera dans diverses phases, de l’échauffement à la récupération

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Ekkar GX3D

Il permet un travail physique contre résistance et en déplacement, autorisant des mouvements libres de 0 à 6 mètres dans les trois plans de l’espace. Il offre de nombreux points d’ancrage permettant un travail en gravité selon une multitude d’axes, autorisant une configuration gestuelle spécifique. C’est un outil précieux pour le travail de réathletisation. Il permet de développer les capacités motrices et énergétiques.

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Power Slide

Il permet de travailler la puissance explosive. Nous l’utiliserons pour développer la puissance latérale, la force, l’agilité et l’endurance.

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Le « petit matériel »

Ce sont des instruments de travail mobiles avec un encombrement minimum. Ils permettent un travail en douceur et optimiseront les différentes phases de vos entrainements au centre ou à domicile. Ils ont été sélectionnés pour leurs multiples applications dont voici quelques exemples :

• Le foam roller et le stick de massage pour l’échauffement.

• Les mini-bandes pour la mise en action des fessiers et autres groupes musculaires.

• Les medecines balls qui sont des compléments intéressants dans le travail pliométrique des bras.

• Les cordes qui permettent à la fois de travailler force, endurance et coordination des membres supérieurs.

Pour un développement athlétique respectueux de la croissance

La « performance jeune » a été spécialement conçue pour les sportifs de moins de 18 ans. Elle s’adresse aux jeunes souhaitant évoluer vers une carrière de sportif professionnel.

Parce que la pratique intensive du golf peut avoir des répercussions physiques négatives, notamment sur la croissance, notre objectif est de permettre à ces espoirs de réaliser leur rêve tout en assurant un développement harmonieux de leurs capacités athlétiques et motrices et en minimisant le risque de blessures.

De la même manière que pour un sportif professionnel, nous sommes en contact permanent avec l’équipe de l’athlète (entraineur, préparateur physique …) afin de créer une synergie et de l’accompagner vers la meilleure performance possible.

Qu’est-ce que la performance chez le jeune selon Be Athletik ?


Un jeune en pleine croissance ne doit pas être assimilé à un mini-adulte. Les enfants et adolescents ont des besoins et un rythme de progression bien spécifiques. Nous pourrons travailler avec eux vitesse, endurance, force, habileté, souplesse et intégration 3D selon le principe de l’adaptation accélérée.

Qu’est-ce que l’adaptation accélérée ?


Elle correspond à la détermination de fenêtres (ou périodes) d’entraînement « critiques » ou « sensibles » dans le développement d’un enfant durant lesquelles il répond plus vite à un stimulus d’entraînement.


Elle est due à divers facteurs :



  • Influences hormonales



  • Développement de la force



  • Développement du système nerveux



  • Différenciation des différents types de fibre musculaire


Dr. Istvan Balyi’s LTAD Resource Papers – Canada


Prenons un exemple :


Les périodes critiques de développement de la souplesse sont :



  • Garçons


▫ Période 1: 6-9 ans


▫ Période 2: 11-14 ans



  • Filles


▫ Période 1: 4-7 ans


▫ Période 2: 9-12 ans


Ces périodes servent de guide et il conviendra de les adapter au rythme de croissance de votre enfant.

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